Être Papa Loup

LA COMMUNAUTÉ

La communauté est tournée vers l’autre, ouverte à tous les papas et à toutes les personnes investies dans l’avenir des futures générations, unis par l’envie de prendre soin de nos familles. Notre regard se tourne en priorité vers nos enfants et leur bien-être.

Nous ne sommes pas une communauté égocentrique ou identitaire, l’association est non partisane et ne soutien aucune action ou discours qui appelle à la haine, à la violence, ou à la révolte.

Cette association a pour objet de promouvoir le bien- être des enfants et d’accompagner les familles dans leur bien-être familial.

« Aujourd’hui, les papas loups sont la charnière, qui ancre dans le présent la prospérité des générations futures et passées.
Porteurs de valeurs unificatrices et bienveillantes, les papas loups proposent de s’unir pour sceller en eux un mode de vie simple, un amour pour la dignité humaine, loin de l’ego, proche de la nature, à l’écoute de leurs instincts, rassembleur au sein de leurs familles. »

Nos Outils

La communauté cherche le dialogue, le débat et l’entente mutuelle.

Conscient que pour certains papas, le besoin de se faire entendre est vital, nous tentons d’encadrer les actes de désobéissance civile, sa pratique prenant de l’ampleur, afin qu’elle se fasse de manière concertée et non-violente, qu’elle soit l’objet d’ouverture au débat et non de résistance ou de remise en question des instances gouvernementales, en informant des alternatives juridiquement autorisées.

Parce qu’un gouvernement démocratique ne peut gouverner seul, sans son peuple. Les papas loups souhaitent apporter le multilatéralisme citoyen nécessaire à la compréhension et à l’évolution du bien-être des familles. Nous veillons à éviter toute forme d’unilatéralisme, d’inégalité, de contrainte, d’insuffisance, de la
part des instances qui cadrent, la liberté, l’égalité et les droits des citoyens.

« Là où la lettre P de Papa se prononce, celle de Loup reste
silencieuse.
Car le papa Loup sait crier pour faire naître le silence
et sait aussi se taire pour se faire entendre. »

Trois Pôles

Dans le cœur de notre grande famille, trois pôles impulsent le tempo de notre BPM : (Bâtisseur, Protecteur, Médiateur)

Le pôle Bâtisseur :
Créateur d’événements, de chantiers participatifs, mise en place de structures respectueuses de nos familles et de la
nature. Vous retrouverez les papas qui donnent l’impulsion et portent des projets d’avenir. Ils sont les gardiens et les diffuseurs des savoirs technologiques. Ils sont les muscles et les mains de la communauté et cherchent à recréer du lien intergénérationnel.

Le pôle Protecteur :
Porteurs de conseils, ces papas posent leur attention sur nos enfants et nos aînés. Ils sont gardiens de la dignité humaine, du bien-être, diffuseurs des moyens de préservation. Ce sont des papas qui connaissent les lois, les subtilités et les démarches administratives, des papas qui soignent et d’autres dans l’action, prêts à exprimer les besoins du groupe. C’est la peau et les yeux de la communauté.

Le pôle Médiateur :
Sages dans leurs propos et leurs interactions, ces papas accompagnent les personnes dans leurs besoins de parler, d’échanger et de comprendre. Mais aussi ceux qui veulent créer de la synergie, de la dynamique, de l’organisation. C’est le cœur et la voix de la communauté. 

«  Bâtisseurs d’avenir, protecteurs du savoir, médiateurs du temps. Les papas loups sont les gardiens des familles. »

Nos Actions

Toute action soutenue ou créée par l’association, ou certains de ses membres, doivent toujours être en accord avec notre charte.

  • Apporter un soutien humain et logistique (ex. communication) aux initiatives et associations qui permettent aux familles de communiquer entre elles et d’obtenir des informations sur leurs droits.
  • Apporter un soutien matériel et moral aux enfants, aux familles et au corps enseignant. Nous veillons au respect des conditions d’enseignement dignes et respectueuses que reçoivent nos enfants.
  • Apporter un soutien matériel aux associations qui œuvrent à aider les familles ayant des difficultés pour combler leurs besoins en matière de biens de première nécessité.
  • Organiser des espaces de rencontre pour les familles, des sorties en nature, des ateliers d’initiations à des savoirs faire.
  • Créer du lien, du dialogue, de l’échange entre les enfants et les personnes du troisième âge, en organisant des événements avec les maisons de retraite, les mairies, les clubs du troisième âge…
  • Soutenir les établissements qui accompagnent les personnes atteintes de graves maladies, de problèmes de motricité ou handicaps, les personnes en difficulté qui vivent seules.

Notre Charte

  1. Être dans l’écoute, la conciliation et le dialogue.
  2. Respecter les autres membres et leur point de vue.
  3. Éviter le prosélytisme religieux ou politique partisane.
  4. S’interdire tout appel à la révolte et à la violence.
  5. Respecter la confidentialité des données personnelles et des documents internes à l’association.
  6. Se tenir informé des législations en vigueur.
  7. Toute information en partage doit être fondée sur des sources fiables, et suffisamment documentées, en cohérence avec les statuts.